5 outils pour gérer ses projets web

5 outils pour gérer ses projets web



Pour réussir à mener à bien ses projets web, il est important de disposer des bons outils afin de gagner du temps et d’augmenter sa productivité. Voici un panorama d’outils qui facilitent la gestion de projet au quotidien.

Taskworld : un outil pour gérer ses tâches et ses projets



Taskworld est un outil complet qui vous permet de gérer vos projets et de visualiser les tâches à accomplir grâce à de nombreuses fonctionnalités : tableau de bord qui offre un aperçu de tous les projets et tâches en cours, organisation et priorisation des tâches, messagerie interne pour communiquer avec vos collaborateurs sans avoir recours aux emails, gestion facilitée des fichiers et pièces jointes, drag&drop des tâches, stockage illimité…

Le service permet de choisir son type d’organisation de tâches : par semaine, par équipe, par département ou selon la méthode Kanban (To do, Doing, Done). La gestion des tâches est bien réfléchie, il est possible d’ajouter une date de départ, d’échéance, des étiquettes, des labels, des personnes à qui les assigner… Tout est personnalisable. Il est par exemple possible de choisir des fonds d’écran différents selon les projets ou les espaces de travail, afin de bien les différencier. Chaque tâche peut être rendue plus visible en lui ajoutant une image. Il est aussi possible d’ajouter du contenu et des fichiers à n’importe quelle tâche, une option très pratique pour avancer rapidement sur certains projets. L’outil permet également de bénéficier d’une vue Timeline, à savoir visualiser toutes les tâches de tous les projets sur un écran unique. Un bon moyen de faire le point sur les délais.

Autre avantage de Taskworld, sa messagerie intégrée. Elle permet de lancer des conversations avec un ou plusieurs collaborateurs, selon les projets. Cette messagerie permet de se passer de solutions comme Slack et d’intégrer tous les aspects de la gestion de projets dans un seul outil. Les conversations sont personnalisables dans des channels selon les projets et des discussions privées sont également possibles. Les fichiers échangés sur la messagerie sont gérés et centralisés sur Taskworld, on peut aussi envoyer directement des fichiers Box, Google Drive et Dropbox qui sont compatibles avec l’outil. Au niveau du pricing, le coût est de $4,99 par mois pour un utilisateur. Il existe des pricing différents pour les équipes et les entreprises. À noter qu’une période d’essai gratuite de 15 jours (sans avoir besoin d’entrer ses informations bancaires) vous permet de vous faire une idée de son utilisation. Enfin, avec ses applications iOS et Android, Taskworld vous permet de rester connecté à vos projets sur mobile.
Cliquer ici

Slack : communiquez en équipe et partagez des fichiers



Slack est un outil freemium très simple d’utilisation, qui permet de créer des « channels » de discussion dans lesquels vous intégrez les membres d’un projet. Une fois dans le channel, il est possible d’envoyer des messages comme sur une messagerie instantanée. Vous pouvez aussi créer des documents, éditables, et envoyer des fichiers Excel, Dropbox, Google Drive… Bonus sympa : les GIFs provenant du site Giphy peuvent être lancés automatiquement dans le fil de discussion, de quoi apporter une touche de fun à vos projets collaboratifs.
Cliquer ici

Microsoft Planner : pour les utilisateurs de la suite Office 365



La promesse de Microsoft Planner ? Vous aider à organiser votre travail à plusieurs. Directement intégré à la suite Office 365, l’outil permet d’assigner des tâches aux membres qui constituent votre équipe. Des graphiques permettent de visualiser les tâches en cours, à venir et terminées par chaque collaborateur. À vous d’organiser vos boards comme vous le souhaitez : to do, in progress, done, en colonnes ou autres… Vous pouvez également créer une liste de tâches dans une carte, ajouter des étiquettes à une carte, rajouter des médias et désigner un collaborateur.
Cliquer ici

Todoist : un outil accessible depuis toutes les plateformes



Moins sophistiquée et plus épurée que les autres solutions, Todoist n’en est pas moins utile. Le point fort de l’outil ? La possibilité de gérer ses tâches et projets au bureau, en ligne ou hors ligne via plus de 10 plateformes différentes sur desktop, mobile ou tablette. Sur la gauche, une colonne permet d’afficher différentes vues : aujourd’hui, 7 jours et plus. Vos différents projets sont également rassemblés à cet endroit. A droite, se trouvent les tâches à effectuer. Vous pouvez également assigner des tâches à vos collaborateurs et discuter. Todoist supporte également la synchronisation Google Agenda dans les deux sens.
Cliquer ici

Yanado : l’extension qui met de l’ordre dans Gmail



Avec Yanado, plus besoin de perdre du temps en switchant entre Gmail et des outils de gestion de projets. Cette extension conçue pour Chrome fait apparaître le contenu de votre boîte mail sous la forme d’un gestionnaire de tâches. Lors de l’envoi ou de la réception d’un e-mail, vous pouvez choisir de le répertorier dans une liste de tâches spécifiques. L’outil propose également l’envoi de notifications en temps réel, le partage de tâches, le regroupement de tâches en projets, la définition d’une temporalité selon l’urgence des tâches, le classement par étiquettes…
Cliquer ici

WudaTime (bonus) : évaluez le temps passé sur vos projets



Pour mesurer le temps passé sur des tâches, vous pouvez utiliser WudaTime, un outil de time tracking qui permet d’évaluer le temps passé sur un projet et les coûts associés. La solution permet de relier des tâches à un client mais aussi d’inviter d’autres personnes pour collaborer sur des tâches ou des projets.
Cliquer ici